Foire aux questions (FAQ)
Les services proposés par Vitame s’adressent à tout public : retraité ou non-retraité, autonome ou dépendant.
Toutes nos prestations permettent à la personne de rester chez elle le plus longtemps possible alors qu’elle ne peut plus faire seule les actes de la vie quotidienne.
Un organisme prestataire propose un contrat de prestations à domicile. Il reste employeur de la personne qui intervient à votre domicile et peut assurer les remplacements en cas d’absence ou de congés. Vitame propose de type de service.
Un organisme mandataire trouvera pour vous un(e) intervenant(e) à domicile qui sera votre salarié ; cet organisme vous aidera à gérer la partie administrative de ce contrat direct avec votre salarié (rédaction du contrat de travail, des fiches de paies, etc.). Les agences Vitame propose ce type de service pour la garde de nuit.
Vous pouvez vous adresser à votre Conseil Général, ou encore aux organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux, à votre mutuelle ou bien tout simplement à votre Agence Vitame.
Le GIR est l’acronyme de Groupement Iso-Ressources. Il représente le niveau d’autonomie de la personne. On classifie les GIR selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) de 1 à 6, 1 représentant une personne totalement dépendante et 6 totalement autonome.
Un SSIAD est un Service de Soins Infirmiers A Domicile. Destiné aux personnes âgées de 60 ans ou plus et uniquement sur prescription médical, ce service dispense des soins d’hygiène (aide à la toilette), soins de nursing et soins infirmiers à domicile. Ces prestations sont accomplies 7j/7 par des infirmiers(ères) et des aide-soignant(e)s diplômé(e)s. Le SSIAD a pour objectif principal l’aide au maintien à domicile des personnes âgées.
Un Ehpad signifie « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Comme leur nom l’indique, les Ehpad sont habilités à recevoir des personnes âgées en perte d’autonomie.
Nos intervenantes sont sélectionnées rigoureusement par le responsable de secteur ou le gérant.
A l’étape du recrutement, nous nous attardons à évaluer de façon précise les techniques professionnelles acquises et maîtrisées par le personnel, leur savoir-être et leur bienveillance.
Nous apportons également un importance particulière à former de façon continue le personnel.
Les intervenantes sont qualifiées en fonction du type d’intervention qu’elles réaliseront à votre domicile : ménage, aide à la toilette, aide à la prise des repas, aide au lever…
Il est primordial pour nous de choisir avec soin les intervenantes en fonction de votre personnalité et de vos attentes.
Nous vous garantissons donc des équipes exclusivement composées de personnels qualifiés, diplômés et encadrés.
Oui. Vous pouvez bénéficier d’une aide sociale en fonction de votre handicap ou de votre perte d’autonomie. Cette aide peut vous être accordée soit par votre mutuelle, soit par votre caisse de retraite (CARSAT, RSI, etc), soit par le Conseil Général de l’Eure, soit par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées, anciennement COTOREP).
Oui. Du fait de notre agrément Qualité et de notre adhésion à l’Agence Nationale des Services à la Personne, vous pouvez déduire 50% des sommes engagées pour le portage des repas et les services d’aide à domicile.
Vous recevrez chaque début d’année une attestation fiscale. La limite des sommes engagées est de 10 000 € par an et par foyer pour l’année en cours.
Contactez l’agence Vitame la plus proche afin de savoir si nous couvrons votre zone d’intervention, et demandez la carte de la zone d’intervention pour l’aide à domicile, l’entretien du logement, le portage de repas et la téléassistance.
Sachez qu’une zone est très évolutive dans l’année, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous trouvions ensemble des solutions afin de desservir des zones qui ne figurent pas sur la carte...
Non. L’aide ménagère n’est ni une femme de ménage ni une dame de compagnie. Elle a un rôle global dans le maintien à domicile de la personne fragile aussi bien technique et pratique par l’aspect ménager que moral et social.
Nos équipes sont à votre écoute et s’engage à répondre sous 48 heures à votre demande.
Un responsable se déplace à votre domicile pour évaluer précisément vos besoins. Cette prestation est gratuite.
Nous nous engageons à mettre en place les prises en charges dans des délais adaptés à vos impératifs, suivant votre demande.
Oui. Chaque semaine, nous distribuons une feuille de menu présentant les choix des différents plats du lundi au dimanche. Elle est à rendre au livreur lors de son passage avant la date butoir indiquée sur votre feuille de menu.
Vous trouverez chaque semaine un menu différent. De plus, des repas à thèmes viennent rythmer les temps forts de l’année et font découvrir des saveurs originales, exotiques ou tout simplement oubliées.
Oui.
Pour le portage de repas, vous devrez nous prévenir au moins 48 heures jours ouvrés à l’avance, suivant les délais de commande.
Pour les services d’aide à domicile, vous devrez nous prévenir au moins 15 jours ouvrés à l’avance, suivant les délais dans les conditions générales de vente.
Pensez à en informer le service par un simple courrier. Si vous ne prévenez pas votre agence Vitame, les prestations effectuées et les repas livrés vous seront facturés.
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